Origine de la collection

Les fossiles et les minéraux exposés au musée de Bargemon, ont été réunis grâce à la passion d'un homme,
Jacques Henricy.


C’est vers l’âge de 8 ans que Jacques Henricy se découvrit une passion qui le suivra toute sa vie : la collection de fossiles et de minéraux.

Fasciné par les pierres qu’il trouvait ici et là, au cours de ses balades, il commença par les conserver, puis il chercha à les identifier, à les répertorier, à les collectionner.

 

 

Quelques années plus tard, il rencontra celle qui est devenue sa femme, et qui n’a pas hésité à le suivre dans sa passion.

Ensemble, ils passèrent une bonne partie de leur temps libre à chercher sur le terrain des fossiles et des minéraux pour agrandir leur collection.

Régulièrement, Jacques Henricy et sa femme planifiaient la destination de leurs vacances en fonction de la localisation des gisements miniers ou fossilifères, pour y chercher des pièces qu’ils convoitaient.

Ils se rendaient également dans des bourses d’échange, où ils aimaient exposer leurs trouvailles et rencontrer des passionnés.
Ces bourses leurs permettaient d'admirer quantité de fossiles et de minéraux et d'acquérir les pièces qu'ils ne pouvaient pas aller chercher par leurs propres moyens .

 
A la retraite, Jacques Henricy prit la décision de se séparer de sa collection. Il ne voulait plus qu’elle soit simplement exposée dans son sous-sol, il souhaitait qu’elle puisse trouver une place à sa juste valeur. En cherchant le futur acquéreur de sa collection, monsieur Henricy avait trois souhaits :
- ne pas morceler sa collection (qu’il a mit 50 ans à rassembler).
- partager ses trouvailles avec le plus grand nombre (si possible faire passer la collection du domaine privé au domaine public).
- avoir la possibilité de revoir ses trésors de temps en temps.


Alors quand le maire de Bargemon, monsieur Blanc, lui a proposé d'acheter la collection pour créer un musée communal dédié aux fossiles et aux minéraux, Jacques Henricy accepta de concure la vente en voyant ses trois souhaits se réaliser.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :